Wikipédia
Sur le site Wikipédia on peut lire :
“Il ne faut pas confondre néant et vide qui sont deux notions différentes. La seconde est relative à la notion d’espace (le vide s’inscrit dans un espace) elle-même incompatible avec la notion de néant (au sens de rien absolu, mais le rien étymologiquement est quelque chose, on peut donc conclure que le néant ne peut se résoudre à la simple idée du rien absolu). Le néant n’est pas le vide et réciproquement. Le vide est l’absence de matière dans un espace défini. Enfin, le néant étant l’absence d’existence, la conception même d’espace devient obsolète. Avec une pompe à vide, vous pouvez retirer la matière (y compris l’air) d’un bocal. Le vide décrira alors cette absence. Le néant étant à l’existence ce qu’est le vide à la matière, il faudrait que l’espace même que “contient” le bocal n’existe pas, il serait donc impossible au bocal d’exister.“
En fait, j’ai été d’accord dans ma tendre jeunesse avec cette vision des choses. Toutefois, cela, n’est pas très satisfaisant, car ceci implique de définir ce que recouvre exactement la notion d’espace… La chose est loin d’être triviale, car introduire l’espace oblige à introduire aussi le temps puisque les deux sont liés selon la théorie de la relativité. Or, on défini l’espace et le temps à l’aide de règles et d’horloges, soit de manière métrique… Comme le vide est une notion topologique indépendante de toute métrique, Wikipédia est en train de nous bourrer le mou.
Séquences de Pfaff
Pour ma part, je préfère m’en tenir à la topologie pure. Celle-ci utilise deux outils fondamentaux. Premièrement, la dérivée extérieure “d” qui permet de connaître sa “frontière”. Deuxièmement, le produit extérieur “∧” qui permet d’explorer son “intérieur”. Grâce aux séquences de Pfaff de type {A, dA, A∧dA, dA∧dA}, il est ainsi possible de définir successivement :
i) Le néant : A = 0, soit dA = A∧dA = dA∧dA = 0 correspondant à une dimension topologique de Pfaff nulle. Ceci équivaut au quadruplet {A, dA, A∧dA, dA∧dA} = {0, 0, 0, 0}. En termes non mathématiques si A désigne le concept d’action le néant, c’est l’inaction ou le non-mouvement (A = 0). Comme il n’y a pas de mouvement, il est inutile de chercher à définir les notions d’espace, de temps ou de matière. Qu’elles existent ou pas, peu importe.
ii) L’équilibre : A ≠ 0, dA = 0, soit A∧dA = dA∧dA = 0. La dimension topologique de Pfaff est ici égale à 1. Ceci équivaut au quadruplet {A, dA, A∧dA, dA∧dA} = {A, 0, 0, 0}. En termes non mathématiques, c’est le mouvement linéaire (A ≠ 0) non rotatif et non productif (dA = 0). Ici, chaque action dans un sens est exactement contre-balancée par une action dans le sens opposé. On notera qu’à ce stade, il est possible de définir l’espace, le temps et la matière. Mais, ces trois notions sont parfaitement équivalentes. Car, il s’agit d’un milieu unidimensionnel à topologie connectée où le vide n’existe pas. Les notions de gauche/droite, devant/derrière, dessus/dessous, passé/futur se confondent et décrivent la même réalité.
iii) Le système isolé en évolution : A ≠ 0, dA ≠ 0 avec A∧dA = dA∧dA = 0. La dimension topologique de Pfaff devient égale à 2. Cela équivaut au quadruplet {A, dA, A∧dA, dA∧dA} = {A, dA, 0, 0}. En termes non mathématiques, c’est le mouvement rotatif plan autour d’un point fixe avec action (A ≠ 0) et vorticité (dA ≠ 0). Ce mouvement a un but qui est l’équilibre (dA = 0). Ici, on peut faire la distinction entre le temps et l’espace. Mais, pas entre la gauche et la droite, le devant ou le derrière et le dessus ou le dessous. Car, le vide n’existe toujours pas puisqu’il s’agit encore d’une topologie connectée. Dans un tel milieu, il est impossible de distinguer matière et rayonnement.
iv) Le système fermé en évolution : A ≠ 0, dA ≠ 0, A∧dA ≠ 0, dA∧dA = 0. Sa dimension topologique de Pfaff est égale à 3. Ceci équivaut au quadruplet {A, dA, A∧dA, dA∧dA} = {A, dA, A∧dA, 0}. En termes non mathématiques, c’est le mouvement (A ≠ 0), rotatif (dA ≠ 0), avec déplacement possible du centre de rotation. Car, la torsion n’est plus nulle (A∧dA ≠ 0). Ici, on distingue entre le temps et l’espace et il devient pertinent de parler de dessus et de dessous. C’est donc un milieu où la gravitation apparaît. Ceci permet de distinguer la matière du rayonnement. Car, la topologie devient déconnectée. D’où l’existence du vide, perçu comme un défaut métrique de matière. Dans ce milieu, les notions de gauche/droite, devant/derrière restent équivalentes et arbitraires.
v) Le système ouvert en évolution : A ≠ 0, dA ≠ 0, A∧dA ≠ 0, dA∧dA ≠ 0. La dimension topologique de Pfaff prend ici la valeur 4. Tous les termes du quadruplet {A, dA, A∧dA, dA∧dA} sont non-nuls. En termes non mathématiques, c’est le mouvement (A ≠ 0), rotatif (dA ≠ 0) avec déplacement possible du centre de rotation (A∧dA ≠ 0) et distinction entre la droite et la gauche. Car, la chiralité (dA∧dA ≠ 0) n’est plus nulle. C’est le milieu vivant à topologie déconnectée où le vide existe enfin indépendamment de la matière. Il prend alors le sens de vacuité où les choses sont vides d’existence propre. Car, toutes interdépendantes les unes des autres.
La naissance correspond ici au passage de la vacuité (dimension 4) à l’état de défaut topologique de dimension 3 (égo). Ici, on est connecté à la vacuité qui informe la matière. La mort est le retour à l’état de vacuité de dimension 4. C’est-à-dire la dissolution de l’égo et la prise de conscience que toute chose dépend des autres pour exister.
On est évidemment assez loin de Wikipédia. Toutefois, maîtriser l’idée de vide sans l’aide de la topologie est très difficile. Ainsi, le néant est défini comme le non-mouvement. Le vide donne, quant-à-lui, la possibilité de se mouvoir de manière indépendante. Enfin, la vacuité autorise de se mouvoir de manière interdépendante. Tout cela permet d’y voir plus clair. J’espère qu’il en est de même pour vous et si vous ne comprenez pas très bien vous pouvez toujours visionner cette page consacrée à ce thème.
Leave a Reply