Science et mesure
La science découpe la connaissance en quelques grands domaines en fonction de ce que l’on mesure. Ainsi, la mécanique concerne tous les phénomènes faisant intervenir l’espace, le temps ou la matière. La thermodynamique étudie tous les phénomènes liés à la chaleur ou à l’information. L’électromagnétisme pour sa part couvre les phénomènes mettant en jeu la lumière (optique) ainsi que l’électricité (éclairs) ou le magnétisme (aimants).
La physique nucléaire s’intéresse à la radioactivité tandis que la biologie couvre tous les systèmes capables d’autopoïèse. C’est-à-dire les systèmes aptes à se reproduire eux-mêmes, en permanence et en interaction avec leur environnement. C’est ainsi qu’ils peuvent maintenir leur structure malgré le changement continuels de leurs composants.
Sept qualités fondamentales
Un des grands succès de l’approche scientifique a été de démontrer que pour couvrir tous ces phénomènes, il n’y avait besoin que de 7 qualités de bases fondamentalement différentes. Toutes les autres qualités peuvent s’exprimer comme un produit ou un rapport de ces 7 qualités de base.
Afin de couvrir de manière quantitative tous les ordres de grandeurs rencontrés dans la nature, on utilise aussi des préfixes multiplicatifs normalisés. Ceux-ci permettent d’aller depuis l’échelle de l’infiniment petit (le noyau atomique) jusqu’à l’échelle de l’infiniment grand (l’univers).
Leave a Reply