Gisements de méthane
Le 23 octobre 2015 une fuite majeure de méthane s’est produite à Aliso Canyon. Il s’agit d’une commune localisée à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Los Angeles. La fuite s’est produite dans une installation de stockage souterraine de gaz naturel de la compagnie Southern California Gas Company (SoCalGas). L’installation de stockage d’Aliso Canyon possède 115 puits. C’est le deuxième plus grand champ de stockage de gaz naturel en termes de capacité dans l’ouest des États-Unis. Le compteur ci-dessous permet de se faire une idée de l’ampleur du désastre en termes de pollution de l’air par le méthane et les composés organiques volatils relâchés par la fuite.
www.edf.org/embed/methane-counters
Un mini-Chernobyl
Certains officiels américains parlent d’un mini-Chernobyl américain. Le 6 janvier 2016 le gouverneur de l’état de Californie a décrété un état d’urgence. La cause de ce drame semble être un manque d’entretien du matériel. Ainsi, qu’un désintérêt complet de la compagnie SoCalGas pour le problème. En effet, des signes évidents de fuites ont été trouvés dès 1992. Plutôt que de prendre toutes les précautions nécessaires, SoCalGas n’a rien fait. Ceci, alors que les microphones de l’installation montraient clairement les fuites de gaz. Autrement dit, une fuite vieille de 25 ans a été simplement ignorée. L’exploitation des puits s’est poursuivie jusqu’à une rupture majeure en octobre 2015.
Aujourd’hui, le sifflement du gaz peut être entendu jusqu’à 600 m des puits fuyards. En termes de réchauffement climatique, le taux d’émission actuel du méthane équivaut à la circulation permanente de 7 à 8 millions d’automobiles. Silence radio dans les médias français sur ce grave problème écologique.
Leave a Reply