La Science

Découvrez tous nos articles, évènements et ouvrages qui traitent de science.

La science s’est développée depuis Galilée en plusieurs domaines.

La physique

Le premier domaine à émerger fut la physique. Ce domaine se structura vers la fin du dix-neuvième siècle avec le développement de la physique classique, regroupant la mécanique, la thermodynamique et l’électromagnétisme. Puis, au début du vingtième siècle, on développa la physique quantique, afin de pouvoir rendre compte de la stabilité des atomes. De nos jours, la forme la plus évoluée de la physique est la physique quantique des champs, où matière et lumière peuvent être créées ou détruites à volonté.

La chimie

Un deuxième domaine qui se développa lui aussi au dix-neuvième siècle s’intéresse à la chimie. Pour cela, il a fallu réhabiliter la notion d’atomes imaginés par les philosophes grecs. La chimie entretient des liens très étroits avec la thermodynamique via la notion de potentiel chimique. Il y a également de forts couplages avec l’électromagnétisme, car tout atome est capable d’émettre de la lumière. La chimie entre au vingt et unième siècle dans une crise profonde. Parce que, elle a contribué de manière décisive au développement des armes nucléaires.

Mais, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a recyclé son savoir-faire dans la production de pesticides pour tuer et de médicaments pour guérir. La chimie prétend aussi, aujourd’hui, développer des produits pour prévenir les maladies (vaccins) et non plus se borner à les guérir. D’où des liens de plus en plus étroits avec la biologie et la médecine (voir ci-dessous). Mais, aussi, avec la politique via l’idée d’un pass sanitaire ou vaccinal.

L’astrophysique

Un troisième domaine scientifique à considérer est l’astrophysique. Ce domaine est issu de l’astrologie, qui s’est transformée, à l’époque de Galilée, en astronomie. Puis, avec le développement de la physique quantique, on a assisté à la naissance de l’astrophysique, science, où pour comprendre l’infiniment grand (galaxies et trous noirs), on doit utiliser les concepts développés pour l’infiniment petit (particules élémentaires). On doit bien évidemment inclure dans l’astrophysique l’étude du globe terrestre et des planètes du système solaire. Car, après la conquête de la Lune, on songe à coloniser la planète Mars.

La biologie

Lorsqu’on essaye de définir ce qu’est l’activité scientifique, on tombe très vite sur la notion de reproductibilité. Autrement dit, tout phénomène reproductible est susceptible d’être étudié et compris dans le cadre de la science. Le corollaire de cette évidence, est que tout phénomène non reproductible ne peut pas être totalement compris avec les outils scientifiques. Tel est le cas, par exemple, de la biologie. En effet, la naissance d’un être vivant est par essence un évènement unique qui ne reproduira jamais deux fois à l’identique.

La médecine

D’où une crise dès que l’on essaye de rattacher la biologie, ou encore pire la médecine à la science. S’il est évident, que biologie et médecine ont besoin d’outils de nature scientifique, on défend ici l’idée qu’un être vivant évolue dans un espace-temps-matière à six dimensions. Concrètement, cela signifie que pour comprendre la vie (cinquième dimension) et la conscience (sixième dimension), on doit accepter de renoncer à limiter la science à l’étude des phénomènes reproductibles. Mais, alors, fait-on encore de la science ? La question mérite d’être posée.

L’eau

Certains pourront se demander quelle a été la motivation pour créer ce site d’information pour le grand public ? La réponse est qu’il est absolument nécessaire de comprendre pourquoi l’eau forme un liquide à 25°C sous une pression de 1 atmosphère. Certains diront que c’est parce qu’elle possède une structure. Mais, est-ce bien réellement le cas ? À vrai dire, si l’on veut vraiment comprendre l’eau, nous devons faire appel à tous les domaines de la science, de la biologie ou de la médecine. L’eau est de fait le constituant majoritaire de toute cellule vivante et tout être vivant est fait de cellules. Et, il existe différents niveaux de conscience parmi tous les êtres vivants.

L’eau nous invite donc à faire exploser toute classification académique des différents modes de pensée utilisés par tout être humain.

Bonne visite.

Chroniques

Livres & Brochures

Print Friendly, PDF & Email